Mon Cher Saint-Nicolas,

Pendant que les ptits loulous triment au découpage et à l’écriture de leur lettre annuelle, je suppose que toi aussi tu bosses et anticipes leurs milles volontés, que tu essayes de varier les plaisirs et de faire de ton mieux d’année en année. Tu ne seras pas sans savoir que j’aime bien faire partager mes coups de cœur locaux. C’est pour ça que cette année j’ai décidé de te donner quelques pistes, sait-on jamais que tu n’aies pas eu le temps de tout voir et puis il y a tellement de belles choses qui gagnent à être mise en avant qu’il vaut mieux t’avertir plutôt deux fois qu’une, n’est-ce pas ?

J’insiste donc pour te seconder cette année car tu es un acteur primordial pour le mois à venir et tes choix sont très importants vu le nombre de chaumières à alimenter. Mais surtout, je me permets d’attirer ton attention sur le fait qu’en te fournissant localement, tu permets à tes clones de pouvoir également jouer au grand Saint. Tu crois sérieux que le patron d’A…ZON a besoin de toi pour faire une Saint-Nicolas à ses loulous ????

Sur ce, j’ose espérer que tu es grand fan du made in Belgium et des acteurs locaux ! J’ai envisagé ta visite de A à Z. Digne du all in…

Le chocolat et le tradi spécu!

Aie aie aie, il en pleut des tonnes depuis le mois de septembre ! Je te propose cette année d’arpenter les pâtissiers chocolatiers pour te fournir en chocolat ou en spéculoos. Oui c’est cher, oui c’est petit mais tu sais les enfants n’ont pas besoin de plein de kilos de chocolats, sinon ils t’arnaquent jusqu’à Pâques à puiser dans leur boite à chocolat, qui sur ce se reremplit et se termine en juillet grâce à la canicule. Bref, c’est sans fin ! Moi je te dis, une jolie statue de toi mais avec du goût vaut mieux que 300 pièces en chocolat, non ?  Vite fais, je te glisse le nom KAKO à l’oreille. C’est une chocolaterie artisanale du Béwé mais qui alimente plusieurs magasins bio. Après je te fais confiance, à Bruxelles et ailleurs ça pleut dans toutes les rues, tu trouveras !

Pour les spéculoos, je dis ouiiiiiiiii à un XXL qui dure un mois, qu’on partage, qu’on coupe chaque jour. C’est beaucoup plus fun et y a moins de déchet (héhé oui j’ai décidé de vraiment te la jouer dur sur tous les plans). Fournisseur officiel, les biscuiteries ou les pâtisseries !

Tes loulous sont allergiques ? J’ai LA solution. Tu connais l’histoire d’une superwoman qui s’est mise à faire des biscuits pour les parents qui n’avaient pas le temps de faire des versions maisons et sans allergènes?C’est les BOUDINES, les biscuits contre le mal du siècle! Et devine quoi, dans sa gamme, il y a toujours une saveur spéculoos ! Et elle, elle met tout dans des bocaux (super jolis) pour ne pas polluer la planète. Tof hein ? Donc en plus de ça, tu peux expliquer aux enfants pourquoi on met ça dans du verre consigné plutôt que dans du plastique et du carton ! Et crois-moi, ces petits-là, ils sont fort avides de savoir, c’est le moment de les sensibiliser 😉

Et rien que pour l’occasion, elle a tiré ton portrait sur sa machine en grand (fin 100gr), version recouverte de chocolat (par KAKO) ou non. Miumium…Ça reste entre nous mais il paraît que les parents sont tout aussi fan et qu’ils vident les bocaux.

© Les Boudines

Les fournisseurs officiels

Alors comme je te l’ai déjà dit en intro, rien de tel que les boutiques physiques. En plus tu sais, tu y reçois des conseils personnalisés et surtout bien ciblés. Tu découvres aussi pas mal de choses, au cas où tu veux faire un peu de freestyle sur la liste. Car les zouzous qui découpent, dans ces magazines publicitaires, tu crois qu’ils ont une idée parfois de ce qu’il y a dans la boite qu’ils collent sur leur liste ? Tu évites aussi la surprise de la taille, bah oui parfois tu penses avoir commandé le 50cm qui va faire un effet de dingue et tu as juste le 15cm…

Bref, à ce propos, j’ai la chance d’avoir une perle dans mon quartier, c’est le magasin mondialement connu WOODEE. Institution Schaerbeekoise tenue par la pétillante Coline. En tout cas, elle sait tout ou presque des jeux et tu trouves des trucs que tu n’aurais jamais pensé trouver! Mais si tu cherches bien il y en a toujours un par commune ou pour deux communes. Bon ok, en Wallonie tu devras te bouger peut-être de quelques villages mais cherche, tu trouveras ! Et tu sais, ceux qui te conseillent, grâce à tes achats, ils pourront aussi jouer au grand Saint ! C’est génial, non ? Go, habille toi, mets le GPS et c’est parti. Si la flemme t’envahit, il y a aussi un concept de jouets équitables online c’est la PACHAMAMA.

©Woodee

Tenue du jour J

©JoMarine

Là aussi, je me permets une petite réflexion. Dis, tu sais que ce que les enfants kiffent le plus ? C’est de jouer en pyjama toute la journée. Et là, on sait faire dans le local. JOMARINE, c’est une marque belge qui produit en Espagne des modèles classiques mais mais mais avec des finitions colorées ou des tissus décalés. Tu m’étonnes qu’ils veuillent rester en pyjama, ou en robe de nuit, ils ont tout compris ces loulous. C’est confo et bien beau. Par contre, pour toi ça n’ira pas, car 8 ans c’est la taille max. Grrrrrr, je te comprends.

Attends, attends, c’est pas fini. Il manque de quoi tenir chaud aux pieds. Tadaaaaaam, je te présente les pantoufles MINI M, marque belge made in Portugal, là tu peux te servir au passage. Ça va de bébé à Mamie, fais toi plaisir !

La liste, la liste, la liste

Concrètement, je ne sais pas comment tu procèdes mais voilà j’ai sélectionné des livres et des jouets.

Dans les livres

On a vraiment des choses très originales qui en bluffent plus d’un c’est les célèbres ZEBRABOOK. Le principe c’est de personnaliser le livre de l’enfant, et il devient « acteur » du livre. Belle marque belge, engagée, anti-stéréotype, soucieuse de l’environnement pour ses impressions. Plus qu’un livre finalement.

Et tu sais, si tu me dis que tu connais déjà, as-tu vu que le dernier est sorti. C’est pour remonter le temps. On peut y insérer des photos de l’arbre généalogique de l’enfant (grands-parents, parents,..) et tous les détails de sa ptite vie (ce qu’il mange,…). Il va vraiment croire qu’on l’a écrit rien que pour lui et ça c’est magique.

Si tu veux du plus classique mais toujours aussi qualitatif, mets dans ta hotte un PETIT POILU. Succès garanti pour ses planches BD dont le héros se retrouve en proie à de nouvelles aventures suivant un même schéma quotidien. La caractéristique, c’est l’absence de texte pour laisser libre court à l’imagination du conteur. L’enfant peut donc s’en emparer et s’inventer des histoires. Et devine, c’est belge !

Dans les jouets

Privilégions, le bois et le tissu. C’est plus sain et c’est plus beau. D’ailleurs, tu sais qu’en Wallonie on fait des châteaux forts avec du bois de par ici, fin de par là-bas ? Ça s’appelle ARDENNES TOYS, va voir !

Y a aussi ANAIS qui, elle, fait tout en carton. Donc si on veut un comptoir de magasin, une cuisine, une cabane ou un cheval, elle prend ses cartons, elle les plie et hop, l’affaire est dans le sac. Mais grouille tes puces car je sens qu’elle va faire des nuits blanches d’ici là.

Par contre, si c’est plutôt les tipis qui les animent, y dormir, y inventer des histoires, y raconter des secrets, y jouer des heures. Là je te renvoie vers TATAMY qui en quelques coups de machine à coudre te fera des merveilles. Pour aller avec les tons de sa chambre, du salon, en petit, en grand, l’embarras du choix de tissu! Tu sais qu’elle s’est posée près de la Place Jourdan et qu’elle a ouvert une jolie boutique pour les kids ?

Et pour remplir les cabanes, les tipis, les cuisines, PLIC te propose l’attirail en crochet. Fruits, légumes, set à thé, goûter, personnages,…LA totale des jouets en crochet. C’est doux, ça ne casse pas, ça fait pas trop de bruit pour les parents (surtout quand ça tombe), ça se lave facilement et c’est Fabienne qui donne naissance à toutes ses pièces avec ses deux mains de fées à Bruxelles. Tu peux les trouver dans un autre chouette magasin MAMZELLE COLIBRI.

                                     

Et pour clôturer, si c’est l’air pur qui les fait vibrer, alors je tiens LA draisienne du siècle. Elle est bruxelloise, oh yeah la frime, unique car fait main et en bambou. Signé CYCAD. Et si t’es jaloux tu peux chopper ou louer la même ! Ça te ferait peut-être du bien, version avec ou sans assistance électrique 😉 Tu vois je te ménage mon pauvre !

©CYCAD

Je pourrai continuer indéfiniment mais la part du jeu c’est que tu cherches un peu, non ? J’espère que certaines de mes suggestions auront pu t’aider, je ne veux pas te moraliser hein mais juste parfois dans l’engouement des fêtes on en oublie quelques principes 😉 Et c’est justement à ce moment-là qu’on a le pouvoir de changer les choses. Sur ce, je te laisse car ta route est encore bien longue, ne fais pas un burn-out d’ici là. Kusskuss

Ta petite plume dévouée

Bénédicte van Egeren

PS : Pour retrouver tout ce dont j’ai parlé, clique sur le nom et tu verras le site ou leur facebook pour les modalités. Je compte sur toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *